A LA UNEALERTE INFOSPOLITIQUE

Gouvernement Lassina Zerbo – Clément P. SAWADOGO passe la charge à Maxime Koné – Le message d’aurevoir.

Salut à vous tous.tes, chers camarades, frères/sœurs et ami.e.s !

Ce mercredi 15 décembre 2021 a eu lieu ma passation de charge à mon remplaçant à la tête du ministère de l’administration du territoire, mon cher compagnon de lutte Maxime KONE. C’était en présence de la crème des 02 ex-ministères MATD et MSECU désormais fusionnés. Je glorifie le nom du Seigneur, lui qui est le maître de toutes choses, l’alpha et l’oméga.

Cette fin de mission couronne mon 5ème passage dans une fonction gouvernementale : Secrétaire général du gouvernement puis ministre de l’administration territoriale sous l’ancien régime, ministres respectivement de la fonction publique, de la sécurité et de l’administration territoriale et de la décentralisation pour la 2è fois. Ainsi, c’est sous le magistère de 04 Premiers Ministres différents que j’ai servi à ces postes.
Comment ne pas louer le nom du Seigneur quand on a été gratifié d’une telle carrière, de tant de promotions, sans oublier les autres types de responsabilités que j’ai assumé ? Ne pas le faire relèverait de l’ingratitude !

En terminant la présente mission, je voudrais ici adresser ma profonde reconnaissance au Président KABORÉ qui a plusieurs fois jetté son dévolu sur ma personne pour occuper des fonctions particulièrement sensibles, et sur la base d’une confiance indéfectible. Compagnons de lutte du temps de la gestation du MPP nous le sommes, et aujourd’hui, le devoir nous pèse sur les épaules, plus que jamais en ces moments difficiles où il s’agit de sauver le Faso, notre patrie menacée. Je prie pour lui et pour le Faso, avec la ferme conviction que notre Victoire est certaine et proche.

La mission que je viens d’accomplir, quoique de courte durée, n’aurait pas été du tout repos. Le contexte sécuritaire n’autorise aucun vrai sommeil à un ministre en charge d’un territoire chaque jour plus menacé. Cet état de fait n’empêche cependant pas la survenue d’autres difficultés de gestion de la société auxquelles il faut également faire face.

C’est ainsi que j’ai été chaudement accueilli dès mon arrivée par le dossier explosif de Pazani, celui non moins explosif de la crise interne de la communauté musulmane. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que le renouvellement de la CENI menaçait de plonger notre pays dans une crise institutionnelle grave ! Et ce n’est pas tout, le dialogue politique lui aussi prenait du plomb dans l’aile. Finalement, ce sont les prochaines municipales qui se retrouvent dans l’oeil du cyclone en raison des complications sécuritaires.
Autant donc de dossiers de crises aussi inédites les unes que les autres !

Mais toutes ces tempêtes ne nous ont pas ébranlé, bien au contraire, les bonnes inspirations et la dynamique de concertation nous ont permis d’en sortir digne. Gloire à Dieu !

Je ne saurai clore ce mot d’aurevoir sans adresser une pensée agréable à un grand homme, le Premier Ministre Christophe DABIRE, qui a été un grand manager d’une équipe de temps de crise. Sous son leadership avisé, nous avons pu donner le meilleur de nous même. Bon repos et abondantes grâces à lui et à son épouse !

En terminant, je voudrais ici reconnaître que le Président du Faso, en renouvelant l’equipe gouvernementale, a pris une bonne décision. Il faut inover, il faut du sang neuf, de nouvelles énergies et répondre courageusement aux nouveaux paradigmes quu se présentent dans cet univers extrêmement mouvant. Je souhaite une belle chevauchée au Premier Ministre Lansina ZERBO et à son équipe de combat.

Je remercie du fond du coeur toutes ces personnes qui m’ont soutenu dans cette exaltante mission:

  • mes camarades du MPP
  • les Présidents de parti et militants de l’APMP
  • les Présidents Simon COMPAORÉ (Majorité) et Eddie KOMBEOGO (Opposition)
  • Sa Majesté le Morho Naaba Baongho, les Presidents des faîtières religieuses, le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, le Pasteur Henri YE, El Hadj Oumarou ZOUNGRANA.
  • mes collaborateurs du ministère, en particulier le SG, le DIR CAB, les Gouvs de région, mes Conseillers et Chargés de mission, les DG, …
  • les membres de ma famille.
    Que Dieu les bénisse abondamment et bénisse notre pays !

LE BURKINA FASO VAINCRA !
Aurevoir et courage à tous.tes !
Clément P. SAWADOGO

Clément P. Sawadogo passe la charge




Le ministre sortant reçoit un présent !
Le Ministre entrant Maxime Koné

Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualiés.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page