A LA UNEALERTE INFOSPOLITIQUESÉCURITÉ BFSOCIETE

COUP D’ÉTAT AU BURKINA FASO – CEDEAO – MPSR : INITIATIVE POPULAIRE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DU BURKINA FASO POUR L’UNITE NATIONALE IP-OSC-BF APPELLE LE PEUPLE BURKINABÈ A DES MEETING SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE LE 12 FÉVRIER 2022 POUR SOUTENIR LES FDS DANS LEURS POSITION


Déclaration liminaire
Peuple du Burkina Faso, la journée du 23 janvier 2022 a été très animée par des mouvements d’humeur dans les camps militaires de notre Nation.
Le matin du 24 Janvier 2022, jour historique, nous avons appris l’arrestation du Président Roch Marc Christian Kaboré et plusieurs membres du gouvernement par les mutins.
Dans la même journée du 24 Janvier 2022, une déclaration du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) avec à sa tête le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA annonce la destitution du président Roch Marc Christian Kaboré, la suspension de la constitution, la dissolution du gouvernement et de l’assemblée Nationale.
Peuple du Burkina Faso, chers compatriotes, communauté internationale,
Vu le statut du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA et le caractère républicain de nos forces armées Nationales,
Vu le constat de l’échec total de Roch Marc Christian Kaboré et ses alliés face à la crise sécuritaire et à la gouvernance de notre nation,
Vu les manquements graves aux droits humains et à la violation des libertés fondamentales orchestrées par le régime de Roch Kaboré depuis sa prise de pouvoir,
Vu notre engagement patriotique et populaire,
Vu les raisons de notre combat en appel à la démission du Président Roch Marc Christian Kaboré ses alliés pour incompétence notoire,
Nous, coordination populaire d’organisations de la société civile constituées en coalition dénommée INITIATIVE POPULAIRE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILES DU BURKINA POUR L’UNITE NATIONALE réitérons notre soutien indéfectible au MPSR et appel à une unité nationale pour l’accompagner dans sa nouvelle mission.
Par conséquent, nous sommes disposés par tout moyen à accompagner le MPSR et son président dans l’exercice de leurs missions pour un retour de la paix, de la sécurité et de l’unité nationale dans notre pays.
Par ailleurs, il nous revient que la CEDEAO vient de suspendre le Burkina Faso de ses instances. Au regard de ces prises de position, nous la mettons en garde sur d’éventuelles sanctions qu’elle pourra imputer non seulement au MPSR mais également au peuple du Burkina Faso. A cet effet, INITIATIVE POPULAIRE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVLE DU BURKINA FASO POUR L’UNITE NATIONALE condamne avec la dernière énergie la prise de position de la CEDEAO et appelle tout Burkinabè intègre et patriote à une manifestation populaire et généralisée le 12 février 2022 sur toute l’étendue du Territoire nationale pour témoigner la ferme solidarité du peuple Burkinabè au MPSR.
Peuple du Burkina Faso, chers compatriotes, communauté internationale, INITIATIVE POPULAIRE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVLE DU BURKINA FASO POUR L’UNITE NATIONALE comme son nom l’indique est ouverte à tous.
Nous appelons de toutes nos forces le MPSR à rester à l’écoute de son peuple.
Peuple du Burkina Faso, chers compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur, tous derrières nos forces armées Nationales.
Vive le MPSR
Vive la volonté du peuple souverain Burkinabè aux côtés des forces de défense et de sécurité.
Vive l’unité Nationale
Que Dieu Bénisse le Burkina Faso
Ouagadougou, le 28 Janvier 2022

Le comité de pilotage

ADAMA TIENDREBEOGO DIT COLONEL

HERVE OUATTARA

Mamadou Abdel Kader TRAORE DIT PAPUS TRAORE

GHISLAIN KONSEIGA

MARCEL TANKOANO

MATHIAS OUEDRAOGO

ABDOUL KARIM BAGUIAN DIT LOTA

Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualiés.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page