A LA UNEALERTE INFOSCOOPERATION & INTERNATIONALPOLITIQUE

Zephrin Diabré a séjourné au Togo dans le cadre de ses activités professionnelles. Plusieurs séances de travail entre la première Ministre Victoire Dogbé sur des projets économiques du Président Faure Essozimna Gnassingbé

Ci-dessous, le message publié sur sa page Facebook

Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai séjourné au Togo du 20 au 25 mai derniers pour des séances de travail avec des membres de l’exécutif.

J’ai eu plusieurs séances de travail avec Madame la Première ministre Victoire Dogbé, qui dirige avec compétence et engagement le gouvernement du Togo.

Nos travaux ont porté sur la mise en œuvre de programmes que le Président Faure Essozimna Gnassingbé lui a confiés, notamment sur les volets relatifs à l’inclusion financière et la lutte contre la pauvreté.

C’est avec joie que j’ai retrouvé Madame Dogbé, qui est mon ancienne collègue du PNUD où elle m’avait, en son temps, beaucoup impressionné par ses compétences, sa rigueur, son intégrité et son engagement au travail.

J’ai eu aussi une longue séance de travail avec Monsieur Gilbert Bawara, ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, et le Togolais Gilbert Houngbo, Président du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) basé à Rome. Monsieur Houngbo vient d’être élu à la tête de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) basée à Genève, et sera le premier Africain à ce poste.

Au menu de nos travaux, les questions de pouvoir d’achat, de protection sociale et de nouveau contrat social, éléments phares du programme que Monsieur Houngbo compte mettre en œuvre à la tête de l’OIT.

C’est un grand plaisir de retrouver le ministre Bawara, avec qui j’ai travaillé sur de nombreuses questions. Un plaisir aussi de revoir Gilbert Houngbo qui fut mon collègue au PNUD à New York où il a dirigé le Département Afrique quand j’y étais.

Gilbert apporte à l’OIT une compétence et un engagement que tout le monde lui reconnaît. Je n’ai pas le moindre doute qu’il fera, une fois encore, la différence.

Après cette pause professionnelle, retour avec les concertations politiques au Faso.

Légende photo :

Photos 1 et 2 : Avec Madame la Première ministre Victoire Dogbé.

Photos 3 et 4 : Monsieur Gilbert Bawara à ma gauche, en lunettes, et Monsieur Gilbert Houngbo à ma droite.

Zephrin Diabré président de l’UPC

Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualiés.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page