A LA UNEALERTE INFOSCOOPERATION & INTERNATIONALECONOMIEPOLITIQUESÉCURITÉ BF

GUERRE EN UKRAINE : PRENEZ CONSCIENCE QUE L’AFRIQUE EST VICTIME DU CONFLIT», LANCE MACKY SALL À VLADIMIR POUTINE

En déplacement ce vendredi à Sotchi en Russie, le président du Sénégal et de l’Union africaine Macky Sall a affirmé auprès du président russe Vladimir Poutine que l’Afrique était «victime» du conflit entamé depuis 100 jours par Moscou contre l’Ukraine.

Une rencontre importante pour l’Afrique. Venu sur les terres de son homologue russe, Macky Sall, président du Sénégal et de l’Union africaine, a affirmé auprès de Vladimir Poutine que l’Afrique était «victime» du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

L’ONU a récemment alerté sur un possible «ouragan de famines» en Afrique puisque de nombreux pays importent du blé venu d’Ukraine. Ces importations représentent d’ailleurs plus de la moitié du blé présent sur le continent africain.

En raison des inquiétudes liées aux capacités de l’Afrique à se fournir en produits alimentaires, Macky Sall a formulé le souhait que les sanctions occidentales visant la Russie ne concernent pas le secteur alimentaire.

«Les sanctions contre la Russie ont entrainé plus de gravité, nous n’avons plus accès aux céréales venant de Russie, mais surtout aux engrais», a-t-il affirmé, jugeant que cela crée «de sérieuses menaces sur la sécurité alimentaire du continent».

Vladimir Poutine n’a pas publiquement répondu à ces interrogations mais a rappelé le «soutien» de l’Union soviétique aux pays africains «dans la lutte contre la colonisation» et vanté le développement des relations russo-africaines.

C.News

Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualiés.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page