A LA UNEALERTE INFOSPOLITIQUESÉCURITÉ BFSOCIETE

DECLARATION DU COLLECTIF ACTION PATRIOTIQUE POUR UN FASO FORT (CAPFF)

Front dit patriotique : autopsie d’une provocation qui ne peut pas rester sans suite.

Depuis un certain moment, des acteurs de la société civile estampillés « insurgés » et de la galaxie des mouvements dits pro-russes ; des acteurs politiques de l’ex-APMP et de groupuscules politiques prétendument progressistes ont envahi les réseaux sociaux et les médias de déclarations aussi incendiaires les unes que les autres et organisent des rencontres au cours desquelles la Transition est violemment et sans aucune retenue prise à partie.

Ces agissements qui tranchent avec l’option faite par le MPSR depuis son avènement, d’une transition apaisée, inclusive et consensuelle sont incontestablement de nature à saper la précaire quiétude dans laquelle baigne la portion congrue de notre pays qui échappe à l’insécurité imposée par les terroristes.

En effet ces actions s’accompagnent invariablement de violences verbales, d’anathèmes désobligeantes et diffamatoires, d’injures et de menaces, jusqu’à des agressions physiques inacceptables dans un Etat de droit.

La dernière sortie de ces individus (le 04 août 2022) qui a vu des jeunes se pourchasser pour de l’argent promis pour leur présence et qui a adopté une « charte » bâtie sur une analyse dévoyée de la situation nationale, un mépris inqualifiable des efforts de notre peuple pour se sortir de l’ornière dans laquelle la gestion irresponsable et criminelle des mêmes individus a conduit notre pays, est en la matière, le summum du ridicule et de la provocation.

Le Collectif Action Patriotique pour un Faso Fort (CAPFF), membre de l’Observatoire National Indépendant pour une Transition Réussie (ONI-TR) ne se fait pas d’illusions sur les intentions réelles de ces individus et en appelle :

  • Au sens patriotique du peuple pour opposer un refus catégorique et énergique à la chienlit que ces individus veulent installer dans notre pays en plus du terrorisme que leur incompétence et leur gestion scabreuse ont nourri pendant 7 ans ;
  • Au sens des responsabilités du pouvoir pour protéger notre peuple déjà fort martyrisé en prenant les mesures de sauvegarde nécessaires pour le soustraire aux manipulations des officines clandestines de ces vendeurs d’illusions ;
  • A tous les démocrates de ce pays à se donner la main pour faire barrage à la restauration forcée du régime déchu qui n’a fait que trop de mal ;
  • A l’ensemble des populations pour refuser la tentative maladroite et irresponsable du pouvoir déchu de faire du MPSR un bouc émissaire de sa faillite lamentable.

Le Collectif Action Patriotique pour un Faso Fort condamne avec la dernière énergie la tentative honteuse et irresponsable de ces individus de diviser notre peuple en indexant notre armée comme un élément perturbateur du processus démocratique, alors que c’est leur échec commun depuis octobre 2014 qui a obligé l’armée à intervenir pour stopper la descente aux enfers du pays. Cette tentative est d’autant plus honteuse que ces saprophytes n’ont aucun égard pour le sacrifice suprême qui est devenu le lot quotidien de nos FDS du fait de leur échec lamentable.

Qui est responsable de la survenue des « graves périls qui menacent les fondements de la Patrie … » ; qui était au pouvoir à la survenue et a été responsable de l’exacerbation des « périls sécuritaire et humanitaire (auxquels) viennent s’ajouter une insécurité alimentaire, des difficultés croissantes de la vie au quotidien, une inflation galopante entrainant des pénuries de toutes sortes et une asphyxie économique » ?
Nous connaissons tous les réponses : le Mpp et ses alliés UNIR/MPS, NTD, … et leurs acolytes le balai citoyen, brassard noir et autres poupées russes du mouvement pseudo sankariste.

Comment peut-on accepter le cynisme dont fait preuve ce fameux conglomérat hétéroclite en affirmant, pince sans rire, « Le bon déroulement des élections de 2015 et de 2020 … » alors que la loi scélérate d’exclusion a empêché des pans entiers de citoyens de prendre part au scrutin en 2015 et qu’en 2020, il a fallu libérer en catimini des dizaines de chefs terroristes, leur payer une rançon et priver des centaines de milliers de Burkinabè de leur droit de vote. Honte à vous !

Notre collectif s’insurge devant tant de désinvolture et de mauvaise foi et invite les autorités à agir fermement pour restaurer la dignité et l’honneur de notre peuple.
Il exhorte le MPSR à agir sans état d’âme car les défis actuels posent de manière crue et cruelle, la question de l’existence même de notre nation !

Le Collectif Action Patriotique pour un Faso Fort saisi l’opportunité de la présente déclaration pour féliciter le MPSR pour les avancées significatives que l’on peut constater sur le terrain de la lutte contre le terrorisme, malgré les douleurs qu’il continue de nous faire subir. Il présente ses condoléances aux familles de nos morts, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et marque sa solidarité et sa compassion avec toutes celles et tous ceux qui sont affectés par le combat inique qui nous est imposé.

Le Collectif Action Patriotique pour un Faso Fort salue et félicite les actions concrètes posées sur le terrain de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale avec la rencontre du Président Paul Henry Sandaogo DAMIBA avec les anciens présidents et salue particulièrement le retour de l’ancien Président Blaise COMPAORÉ et son message de demande de pardon à la nation ; félicite les acquis en matière de dialogue à la base ; les rencontres avec les ayants droits de victimes ; etc.
Il invite les autorités à redoubler d’ardeur sur les questions sécuritaires pour des résultats plus probants et les invite à remplir la promesse faite d’un assainissement de la vie publique nationale, particulièrement la lutte contre les crimes économiques.

A cet effet, il souhaite vivement la publication des résultats des audits lancés à grands renforts de publicité et que des suites idoines leur soient accordées.

Fait à Ouagadougou le, 5 août 2022

Le Président

Issa LINGANI

Le président Issa Lingani

Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualiés.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page