A LA UNEALERTE INFOSCULTUREECONOMIEPOLITIQUESÉCURITÉ BFSOCIETE

DÉCLARATION DE S.E.M MOUMOUNI DIALLA, PRÉSIDENT DE L’UNION PANAFRICAINE DE LA JEUNESSE, À L’OCCASION DE LA SEMAINE AFRICAINE DU CLIMAT

Honorable Ministre de l’Environnement de la République du Gabon, Chef du Bureau des affaires Climatiques de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique, Envoyé des Jeunes Présidents de la COP27, Président du Conseil National de la Jeunesse du Gabon ;

Distingués délégués, Mesdames et Messieurs.

Au nom du Comité Exécutif de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, j’exprime ma gratitude à nos distingués orateurs pour avoir accepté de s’engager aux côtés de la jeunesse africaine sur des sujets aussi cruciaux que sont la protection de l’environnement et les urgences climatiques. Je remercie également le Conseil National de la Jeunesse du Gabon et nos partenaires pour les efforts considérables déployés afin de porter la voix des jeunes haut dans tous les cadres et espaces appropriés sur les questions climatiques.

Permettez-moi également de féliciter mon équipe du Secrétariat de l’UPJ pour les efforts conjugués lors de l’organisation de la Semaine Africaine du Climat cette année. L’Union Panafricaine de la Jeunesse reste engagée à porter la voix des Jeunes plus haut et à développer avec tous les partenaires des stratégies pour intégrer les jeunes dans toutes les approches des urgences climatiques à tous les niveaux.

La conversation d’aujourd’hui portera sur le thème : « Les actions de la jeunesse africaine pour atteindre un monde résilient dans la dernière décennie d’action ».

La dernière décennie d’action reste une étape importante pour garantir la résilience climatique et la durabilité environnementale, en ce sens qu’elle donne de voir à quel point une action collective, urgente et diversifiée est nécessaire pour parvenir à une résilience climatique.

Mesdames et Messieurs, le changement climatique est une urgence majeure à laquelle le monde doit s’atteler. En tant que Jeunes, notre devoir est d’œuvrer pour un monde meilleur garantissant non seulement notre bien-être et notre épanouissement, mais aussi pour celui des générations futures. L’impact du changement climatique sur notre qualité de vie, notre prospérité économique et notre sécurité alimentaire est très évident et interpellateur.

Excellences, Mesdames et Messieurs ; Aujourd’hui, l’Afrique à l’instar des autres parties du monde est confrontée à des catastrophes naturelles dues au changement climatique. Cela contraint des milliers de jeunes à la migration clandestine et aux déplacements internes à la recherche de meilleures conditions de vie. La faim et à la famine sont le quotidien de plusieurs millions de Femmes, d’Hommes et des Enfants de par l’Afrique et le monde ; chose qui n’est plus concevable dans ce deuxième millénaire où le monde a atteint un niveau jamais égalé dans les progrès technologiques et scientifiques. Des communautés sont menacées dans leur existence ; une immense partie du patrimoine environnemental mondial disparaît progressivement. Nous faisons face au plus grand défi de notre existence humaine.

Chers jeunes, ces constats doivent être enraillés de toute urgence si nous voulons vraiment préserver notre monde de sa destruction grandissante. Le changement climatique est réel et nous devons intensifier nos actions de plaidoyer, changer nos habitudes quotidiennes, et développer les bonnes attitudes pour construire des communautés durables, résistantes et résilientes.

Distingués invités, permettez-moi de clore en exprimant ma profonde gratitude à tous les Conseils Nationaux de la Jeunesse, aux responsables de la jeunesse, aux partenaires et à nos très estimés orateurs pour l’empressement avec lequel ils ont accepté de rejoindre l’Union Panafricaine de la Jeunesse pour tenir cette conversation.

Je suis convaincu que cet événement va marquer un nouveau départ en faveur du climat, soutenu par un engagement et une action réelle des jeunes, en attendant la COP27 à Sharm El-sheikh, en Égypte.

2 SEPTEMBRE 2022, LIBREVILLE-GABON

Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualiés.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page