A LA UNEALERTE INFOSCOOPERATION & INTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Changement climatique : Une caravane pour faire bouger les choses

En prélude de la COP 27 qui se déroulera en Egypte, des organisations de la Société Civile (OSC), œuvrant dans la lutte contre les changements climatiques au Burkina Faso, dont les jeunes volontaires pour l’environnement ont organisé ce jeudi 13 octobre 2022 à Ouagadougou, la caravane africaine pour le climat sous le thème : «Quelle contribution des communautés africaine pour l’atteinte des engagements climatiques «CDD», dans l’optique de plaider auprès des autorités pour des réactions fortes en faveur du climat.

Faire du plaidoyer et du lobbying pour le respect des engagements pris en matière de finance climatique, de perte et de préjudice causé par les changements climatiques, est l’objectif visé par cette caravane qui se déroule en simultané dans 23 pays d’Afrique dont le Burkina Faso.

Partis du rond point de la pat d’oie à bord d’un char, les caravaniers ont d’abord marqué une escale au Secrétariat permanent du conseil national pour le développement durable (SP-CNDD) sis à Ouaga 2000 où ils ont été reçu par Somanegré Nana, secrétaire permanent du CNDD. Une déclaration comportant des recommandations à l’endroit des autorités lui a été transmis.

Parmi les recommandations, on peut énumérer entre autres, le soutien des initiatives de résilience des communautés en matière d’agro écologie paysanne face au changement climatique, le renforcement des mesures réglementaires contre les accaparements de terre et favoriser l’accès sécurisé à la terre aux communautés de base, constitutionnaliser l’éducation environnementale.

Après le SP-CNDD, les caravaniers ont ensuite mis le cap sur le gouvernorat du centre où ils ont été par Ram Joseph Kafando, secrétaire général de la région du Centre, où le même message lui à été transmis. Il a promis de transmettre le message à qui de droit pour toute fin utile.

Plusieurs autres activités sont menées dans le cadre de cette caravane, dont le tournoi de la COP 27 en handball et en handibasket prévues le 15 octobre 2022 à Ouagadougou au plateau omnisports Simon Compaoré.

Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualiés.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page