A LA UNEALERTE INFOSCOOPERATION & INTERNATIONALPOLITIQUESÉCURITÉ BFSOCIETE

Tchad: des Manifestants dans la rue pour réclamer le départ de Mahamat Idriss Itno déjà des morts et des blessés signalés à N’Djaména

Une partie de la ville de N’Djaména s’est réveillée sous le coup des tirs à balle réelle et des gaz lacrymogènes, selon plusieurs témoins de la scène. Des manifestants de façon disparate sont descendues dans les rues pour réclamer le départ de Mahamat Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis le 20 avril 2021.

Après la prise du pouvoir par le Conseil Militaire de Transition (CMT), le 20 avril 2021, pour une transition de 18 mois renouvelables une seule fois, le vice-président du CMT, par devant les ambassadeurs accrédités au Tchad, a annoncé une transition de 18 mois où le pouvoir sera remis aux civils, c’est-à-dire, au plus tard le 20 octobre 2022.

De ce constat, et à l’issue d’un dialogue dit national, inclusif et souverain, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est vu investi président de transition, après dissolution du CMT. Alors que certains mouvements politico-militaires, associations de la société civile et partis politiques demandaient, avant ce dialogue, à Mahamat Idriss Déby Itno, de clarifier sa position sur son éventuel candidature à la présidentielle d’après la transition. Ce qui a valu le boycott par ces derniers du Dialogue nation inclusif et souverain du 20 août dernier, qui a investi Mahamat Idriss Déby Itno, président de transition.

C’est fort de ce constat que, à l’appel de plusieurs organisations et partis politiques, que des manifestants ont investi les rues ce matin pour réclamer le départ de Mahamat Idriss Déby Itno. Déjà, l’on fait part de plusieurs morts et blessés dont le nombre reste à confirmer.

Photo: Tchadinfos.com
Flash- TchadTchad

Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualiés.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page