A LA UNE

Insécurité : La Gendarmerie nationale dispose désormais d’une Brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance (BNVAA)


La Gendarmerie Nationale, avec à sa tête le Lieutenant Évrard Somda à procédé à l’inauguration de la brigade numérique de veille, d’alerte et d’assistance (BNVAA), ce mardi 16 mai 2023 à Ouagadougou.


La BNVAA est une sous unité de la Gendarmerie nationale disposant de matériels informatiques et d’outils numériques qui par leur contact virtuel assure une présence physique de la Brigade territoriale et de l’unité d’intervention la plus proche.


Elle à été créé dans l’optique d’offrir aux populations un canal de communication direct et accessible avec la gendarmerie à travers les réseaux et les plateformes, à permettre aux usagers de poser des questions, de signaler des problèmes et de faire part de leur besoin de sécurité.


La BNVAA dispose d’un personnel formé pour veiller sur les réseaux sociaux afin d’analyser les sentiments des citoyens sur des thématiques particulières, ou de détecter des commentaires subversifs, de diffuser des conseils de sécurité et des alertes en cas d’incident ou de catastrophe.


En plus, la BNVAA dispose  d’une plateforme web qui est www.magendarmeriebf.com et une application mobile  Ma Gendarmerie bf pour les interactions avec les citoyens.
L’application mobile est disponible sur  Appstore et playstore.


Selon le chef d’état-major de la gendarmerie nationale, Evrad Somda, cette application a été développée par une expertise exclusivement nationale.
Par ailleurs, il a assuré que la plateforme numérique ne remplace pas les interactions humaines avec les forces de sécurité. 

Elle « constitue un moyen pratique et rapide pour les gendarmes,d’interagir et de répondre aux préoccupations des usagers 24h/24, de faire la veille sur les réseaux sociaux afin d’analyser les sentiments sur les thématiques particulières ou de détecter des messages et commentaires subvergifs , de diffuser des conseils de sécurité et des alertes en cas d’incident ou de catastrophes, de donner des recommandations pour se prémunir de cambriolage ou d’arnaque en ligne « , a-t-il ajouté.


La Brigade numérique de veille d’alerte et d’assistance est logée au sein de l’Etat-major de la gendarmerie nationale et dispose d’un véhicule comme moyen de déplacement. La cérémonie d’inauguration de cette brigade a connu la présence de plusieurs autorités militaires et paramilitaires.





Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualités.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Groupe Média Plus Infos

Abonnez-vous a notre page Facebook pour rester informé


This will close in 30 seconds