A LA UNEALERTE INFOSCULTURE

Burkina Faso lutte contre le terrorisme : les trésors humains vivants appel les autorités à mettre plus les chefs coutumiers en contribution.

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a reçu en audience, les trésors humains vivants de notre Nation ce vendredi 2 décembre 2022. Au nombreux de 14, dont 4 femmes. Aux menus des échanges avec le ministère, il était question de l’apport de ces sages dans la lutte contre le terrorisme et l’enseignement des plus jeunes aux valeurs du Burkina Faso.

Selon Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo ministre de la communication, de la culture des Arts et du Tourisme, il était important de recevoir ces trésors humaines vivants vu la situation difficile dans laquelle le pays se trouve actuellement.  » Le contexte est difficile, nous sommes en guerre et dans ce contexte également, on a plus que jamais besoin de l’apport de nos trésors humaines vivant pour nous rapporter nos valeurs de dignité de fierté, mais aussi pour être des acteurs de galvanisation de l’ensemble de la société de la communauté  » a souligné le ministre et de mettre en exergue ces trésors humaines vivants  » Nous avons estimé important de leur recevoir non seulement pour saluer ce qu’ils font parce que les trésors humaines vivants ; s’ils ont été reconnus ainsi, c’est parce qu’ils sont tous des détenteurs de connaissances de savoir, mais aussi de savoir faire qu’on a estimé exceptionnel et aujourd’hui s’ils ont été reconnus trésor humains vivant, c’est parce qu’on souhaite aujourd’hui qu’ils soient des canaux de transmission d’un certain nombre de valeur et de connaissances à la jeune génération « . 

Titinga Frédéric Pacéré porte parole des trésors humaines vivants est revenu sur la participation et l’implication des chefs coutumiers pour lui cela pourrait aider à endiguer l’hydre terroristes dans le pays des hommes intègres  » Si quelqu’un entre dans manega (regroupement de 26 villages) 48 h après je suis au courant, il y a une organisation traditionnelle, j’ai mon Sāan Naaba (ministre des étrangers) et en dehors de cela chaque étranger qui arrive doit descendre chez sa tante donc y a une sorte de toile d’araignée qui couvre notre territoire de telle manière que si vous touchez un point toute la toile vibre ça veut dire quoi il nous suffit de retourner vers la société traditionnelle et nous allons tout arrêter  » a déclaré maître Titinga Frédéric Pacéré et d’affirmer  » Il faut dire que l’apport des trésors humains vivants, c’est pluriel, c’est multidimensionnel. Surtout concernant la paix dans notre pays parce que ce qui est assez singulier incompréhensible, c’est que beaucoup d’action se situe à l’intérieur de nous-même  » et de conclure  » Si nous associons l’organisation traditionnelle du pouvoir à l’organisation moderne du pouvoir nous avons les renseignements nécessaires et en liens directs avec ses chefs coutumiers, nous pouvons tout apprendre au niveau de l’information et ils vont tout communiqué aux Forces de Défense et de Sécurité en sorte organiser le pays pour sa défense « .

À la sortie de cette audience les trésors humains vivants ont donné un présent symbolique au ministère pour la défense de la patrie.

Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualités.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Groupe Média Plus Infos

Abonnez-vous a notre page Facebook pour rester informé


This will close in 30 seconds