ALERTE INFOS

Lucien Zie secrétaire générale du mouvement le Faso ma Patrie : « Ce qui s’est passer à Djibo est un complot international contre notre pays »


Lors d’une interview accorder a notre rédaction, Lucien Zie, secrétaire général du mouvement le Faso ma patrie est revenue sur les récents évènements qu’a subi le Burkina Faso.


Le capitaine Ibrahim Traore est arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022 et en moins d’une année, il a équipé l’armée, ce qui leur a permis de faire face à toute menace terroriste. Ce qui entrainer la libération de certain village et la réinstallation des populations qui était autre fois des déplacés internes.


« Egalement, le capitaine s’est engagé à libérer intégralement le territoire national. De plus, il ne veut plus faire de pacte avec les impérialistes de notre nation qui ont de par leur manière conduit notre peuple sur cette voix.
Donc nous estimons qu’il est l’homme de la situation et il faut le laisser conduire la destinée de notre pays afin de le libérer totalement du terrorisme et travailler pour conduire le pays vers la voix de développement. » a-t-il ajouter.


Pour ce qui en est du temps accorder à la transition, pour lui, Il Ya pas de limite à cela. Temps que le peuple est d’accord avec lui il doit rester parce qu’il ne sert pas de changer un président pour changer.


« Le capitaine à commencer par la diversification des partenaires question de ne pas permettre à un partenaire d’avoir une influence sur notre développement afin de sortir les populations de la misère. Voici autant de raison qui justifie que nous demandons la prolongation de la transition afin de permettre a ce que l’on puisse rétablir entièrement la souveraineté de notre pays et faire savoir à tous ces impérialistes que c’est un Etat souverain et personne d’autre ne peut définir notre bonheur. » a-t-il poursuivie.


De ce qui en est des accords avec La France, il estime que ce Etat est dans une mission civilisatrice qui nous a apporter l’esclavage, la colonisation, le néocolonianisme autant d’instrument qui ne permet pas à notre économie de s’épanouir n’en parlons pas de développement et aujourd’hui nous ne pouvons plus accepter cela.
De l’attaque du camp de Djibo pour lui ces avec une liasse de joie qu’ils ont appris cette légendaire bravoure des FDS qui ont su se défendre face à des égarés. Des gens qui pensaient que prendre la drogue suffisait pour terrasser un camp mis en place par le capitaine Ibrahim Traore.
Pour lui, au-delà de ce qui s’est passer a Djibo il faut dire que c’est un complot international contre notre pays. Kidal a été repris et tous ceux qui était artisan d’un Etat au niveau de l’ASAWAD avec pour capital Kidal n’était pas content et il voulait donc en chercher un autre qui vas être le batillons des terroristes des rebelles pour aller reprendre le Kidal et jouir de leur confort au niveau de Djibo pour imposer leur autorité.


« Aujourd’hui la racler que nos militaires ont apporter à ces gens-là tout le monde a compris que nous avons une armée aguerrit et qui est capable d’aller contre toute menace quel que soit l’envergure. On n’a jamais vue ce genre d’attaque dans notre pays. Si aujourd’hui nous voyons de tel attaque c’est par ce que tout était planifier. Il y’avait des gens qui sont dans les pays impérialiste qui ont planifier cette attaque.


Ce que l’on a vue à la télé, du début jusqu’à la fin progressivement d’autre groupe sortait pour rejoindre ceux qui était en déferlement vers le camp. Mais quand l’armée frappait des gens continuait à venir des quatre cotes. Ce camp a été attaque des quatre côtés. Mais notre armée a pu s’en sortir avec l’intervention des vecteurs aériens. Ce qui a permis à tous les comploteurs de comprendre que notre pays est levé définitivement pour la libération du territoire de la joute du terrorisme et de l’impérialisme
Nous tenons vraiment féliciter toutes ces forces combattantes pour cette bataille héroïque. » a-t-il conclu

Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualités.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Groupe Média Plus Infos

Abonnez-vous a notre page Facebook pour rester informé


This will close in 30 seconds