A LA UNEALERTE INFOSÉDUCATION

Burkina, Éducation : jour de soutenance pour les élèves de la terminale à Enko Ouaga, le baccalauréat international en vue.

Les élèves en classe de terminale à Enko Ouaga se sont adonnés à une série de soutenances ce mercredi 20 décembre 2023 au sein de leur établissement sis dans le quartier Zogona de Ouagadougou cela en prélude de l’examen du baccalauréat international de session de mai 2024. Dans le cadre du baccalauréat international, le mémoire fait partie des composantes obligatoires pour l’obtention du diplôme, c’est un travail qui se fait par les élèves. Ils choisissent une thématique de leur choix un domaine de prédilection et essaient de faire le travail sur 4 000 mots dans la matière de leur choix. Selon Amidou Achraf coordinateur du diplôme du baccalauréat international à Enko Ouaga.

 » Lors du processus du memoire nous avons trois différentes sessions dites obligatoire. Nous avons la session de réflexion initiale qui consiste à la mise en place du comment de la chose ensuite nous avons la séance de réflexion intermédiaire qui consiste au faite en une évaluation à mi parcours du processus et la troisième et la dernière que nous appelons la soutenance qui a pour objectif de permettre aux membres du jury et surtout aux superviseurs du mémoire de s’assurer de l’authenticité de la paternité du travail des élèves  » a précisé monsieur Achraf   » c’est dans ce sens que nous nous sommes réunis ce matin à l’école pour assister aux différentes présentations de soutenance des différents élèves « . 

Pour le coordinateur on peut parler de complémentarité entre le BAC international et celui local  »  La complémentarité plutôt entre ce que le BAC international apporte peut être à ce que nous faisons dans le système local c’est le côté pratique et surtout en référence justement aux mémoires, l’axe de recherche est très très encrée ici où les élèves font en dehors du menoire des travaux de recherche que nous appelons ici des évaluations interne puisque tout le monde fait six matière et c’est obligatoire de faire une évaluation interne dans chaque matière donc ça les faits six (06) évaluations interne donc disons tout six (06) mini mémoires plus le mémoire pour lequel nous avons assisté à la soutenance ce matin « .

Le diplôme du baccalauréat international est reconnu dans au moins 180 pays à travers le monde entier dans la plupart des grandes universités dans le monde entier a fait savoir monsieur Achraf et de soutenir  » pour preuve nous avons beaucoup de nos élèves qui sont un peu partout en Europe aux Etats Unis en Afrique aussi évidemment puisque en Afrique aussi il y a de très bonnes université « . Le programme du diplôme baccalauréat international est une sorte de projection sur le monde universitaire pour les élèves



 » nos élèves sont très bien préparés pour affronter le monde universitaire qui est un monde fait, on va dire près que de solitude où les étudiants sont appelés à évoluer par eux même. Donc ils sont bien formés à la chose ici et aussi nous développons ici cette notion d’auto gestion, en ce sens que pour faire un menoire ou des recherches tu n’a pas tout le temps besoin d’être à côté d’un enseignant ou d’un superviseur . » A déclaré le coordinateur du diplôme du baccalauréat international à Enko Ouaga. D’ajouter  » c’est à dire qu’il ont été formés et outillé a bien rentrée dans cette phase de leur vie qui est la vie universitaire et ils en sortent bien  » et d’affirmer  » nous développons aussi d’autres aspects chez eux tels que l’empathie l’altruisme l’ouverture d’esprit… Tous ces éléments ensemble faits du diplômé du baccalauréat international un élève particulier dans le monde entier  » de conclure 

 » Ce certificat que nous les avons remis ce matin est juste une preuve de notre encouragements à leur endroit pour les dire qu’ils ont bien travaillés pour ce qui concerne ces memoire. Et pour aussi leur dire que le travail n’est pas fini qu’ils maintiennent toujours le cap pour le reste de leur examen. Pour rappel l’examen se passe en mai ils vont faire la partie externe de l’évaluation c’est-à-dire l’examen sur table « .

Pour ces soutenances, plusieurs thèmes ont été abordés par les élèves, celui retenu par élève ADISSO Ménès en classe de terminale à Enko Ouaga, dans la matière physique sur le thème  » l’étude comparée de l’influence de la pression interne d’un ballon de basket sur son coefficient de restitution et sur son énergie retenue. Je voulais voir l’effet de la pression interne d’un ballon de basket sur son élasticité à travers le coefficient de restitution. L’effet de cette même pression sur l’énergie qu’elle va retenir lors de ses rebonds  » a déclaré l’élève ADISSO Ménès.

 » Quand j’ai fait mon expérience, j’ai trouvé des résultats similaires. On peut retenir surtout pour ceux qui font le sport de basket que vous devez toujours mesurer la pression littéraire d’un ballon vérifié son coefficient de restitution vous qui n’êtes pas passionné du sport vous pouvez mesurer le coefficient de restitution de votre objet pour voir s’il est assez élastique au cas où s’il tombait il y a eu un collision qu’il soit pas casser oubien endommagés  » quant à 


SANON sidya Aurélia élève en terminale à Enko Ouaga qui a soutenu en Anglais A sur le thème  » Gender expectation Remeo and Juliet  » 
 » Mon mémoire, c’est un mémoire en anglais A sur le thème des attentats sur le sexe dans l’œuvre de William Shakespeare Roméo et Juliette  » a t’elle mentionnée et de poursuivre 

 » Mon objectif, c’était de voir à quel point Shakespeare déviait des interprétations sur le sexe dans son œuvre. Avec son contexte, on voit qu’il a toujours été influencé par cela parce qu’il fait toujours des choix qu’ils insinuent qu’il n’a courage pas ces déviations-là donc ça rend son message par rapport à cela ambigu pour le lecteur « .

L’étude de la dégradation de la langue française, c’est le thème choisi par MUKAMA Prince Élève en classe de terminale à Enko Ouaga, « j’ai eu à faire à ma soutenance en français B accession de langue avec thème dégradation de la langue française en catégorie DA qui est une analyse de l’impact de la question socio-culturel particulier sur la forme et l’usage de l’examen de l’héritage de la langue  » a laissé entendre prince d’ajouter  » On peut retenir de mes recherches que les réseaux sociaux sont une menace de la maîtrise de la langue française. Chez les enfants, car s’amène à une perte de connaissance grammaticale, orthographique ce qui mène à la dégradation de la langue française chez les adolescentes « . Et de conseiller  » 

Pour limiter cela,  » je conseillerais aux adolescents de configurer leur clavier, c’est-à-dire en configurant leur clavier, ça pourra apporter des corrections, ce qui va augmenter leur connaissance en matière de grammaire d’orthographe. Ça va atténuer la dégradation de la langue française « .

Enko Ouaga (prononcer “Inko/ nko”) est une école internationale bilingue
(Français/Anglais) et la langue d’enseignement au primaire comme au
collège est l’anglais. Cela permet aux élèves d’ être parfaitement bilingues
au sortir de Enko Ouaga. Du CP1 à la Terminale, l’école offre à ses élèves une expérience pédagogique unique dans un cadre bienveillant. Enko Ouaga est également fondée sur les valeurs africaines et à ce titre travaille à inclucquer à ses élèves la solidarité, la cohésion, l’acceptation de l’autre, l’union … Enko Ouaga travaille de façon locale en ayant toujours à l’esprit la mondialisation et est résolument orienté vers le futur.
Enko Ouaga regroupe à ce jour plus de 30 nationalités africaines et étrangères etconstittue à cet effet le monde en miniature. Enko Ouaga dispose de deux établissements à Ouagadougou, Primaire et Secondaire. Le Primaire est situé à Kalgondin non loin de la brigade des
Sapeurs pompiers et le Secondaire est situé à Zogona juste derrière la mosqué de Lamizana après le marché de Zogona

Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualités.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Groupe Média Plus Infos

Abonnez-vous a notre page Facebook pour rester informé


This will close in 30 seconds