A LA UNEALERTE INFOSSPORT

Burkina Faso, Loisir : les jeux de pétanque et de la dame comme vecteur de cohésion sociale.n


Le terrain de bois de Banga sis dans le quartier de bonheur ville à Ouagadougou a été investir tôt ce lundi 11 décembre 2023 par les administrateurs des jeux de pétanque et de dame organisée par un collectif de jeunes du dudit quartier pour disent-ils rapprocher les jeunes de la ville avec le contexte sécurité qui prévaut actuellement. Ce sont au total 80 équipes qui ont participé à ces jeux voir plus une centaine de personnes venues des quatre coins de la capitale pour compétir enfin de s’adjuger le trophée.

Selon Saïdou NIKIEMA, promoteur des compétitions mixte des jeux de pétanque et de dame, l’objectif de l’organisation de ces jeux est pour rapprocher les gens à l’occurrence les jeunes vu la situation sécuritaire et les conflits communautaires qui font nid au pays actuellement

 » l’objectif, c’est de rapprocher les gens pour qu’ils puissent avoir l’esprit du pardon et de cohésion sociale et l’acceptation des uns et des autres  » a fait savoir monsieur NIKIEMA et d’ajouter  » On peut dire que l’objectif est atteint parce que les gens sont sortis massivement, le message est passé. Les gens, on comprit que la situation que nous vivons ça n’arrive pas qu’aux autres « . Autour de ces jeux Saïdou NIKIEMA, souhaite que le pays retrouve la paix et sa quiétude d’en temps. 


 » Nous prions que la paix revienne au Burkina Faso  » a-t-il mis en exergue pour cela le promoteur appel les gens s’adonne plus souvent à ces jeux pour plus se rapprocher enfin de bannie toute sorte de conflits au Burkina Faso. Le promoteur a tenu à faire une mention spéciale Madame SANOU qui n’a ménagé aucun n’effort pour accompagner cet événement.

Pour Dominique ILBOUDO président du club sougri-nonman pétanque club de Nagrin, il n’a pas hésité à accompagner le projet en ce sens que c’est un projet noble  » ça fait un mois de cela qu’il m’a approcher pour m’expliquer son projet d’organisation de la journée et nous, on a trouvé que vraiment, c’est un projet qui est noble pourquoi pas s’associer. Voilà pourquoi nous, on a essayé d’appeler tous les clubs de Ouagadougou et ils ont répondu présent voilà pourquoi ça se passe très bien  » a déclaré Dominique ILBOUDO.

Selon le président du club sougri-nonman vu l’ampleur de cette première édition il y a aucun doute qu’ils vont le relancer bien sûr avec plus de temps d’organisation et parfait les imperfections de cette première édition. Pour monsieur ILBOUDO, la tenue de ces jeux sied avec le contexte sécuritaire vu le message caché derrière 
 » Tout ce qui est regroupé les gens dans la cohésion sociale ça rentre en droite ligne avec la situation actuelle   » a mentionné Dominique ILBOUDO en concluant ses propos par un message appel et d’encouragement au profit du promoteur  » Je l’encourage à continuer pour relancer la deuxième édition exaucée la population a sorti massivement « .


Mme Déborah NIKIEMA, responsable Assu-VI Burkina option alimentaire
Nous avons été motivés par la proximité vu que le siège de notre société est logé dans le quartier aussi plusieurs participants viennent de ce quartier et c’est aussi une opportunité de faire connaître nos produits à ceux qui viennent d’ailleurs donc cette occasion était une aubaine pour nous qui sommes une jeune structure cela pourrait donner une visibilité à l’échelle nationale.

 » Nous proposons des abonnements à des paquets alimentaires payés à tempérament en fonction des moyens de tous les abonnés « . Assu-VI Burkina offre plusieurs types de parquet alimentaire dont la plus petite somme est de 26.000fcfa.

Sur le terrain, c’est le club sountongnoma avec la paire Théodore ZANGRE et Moussa NEBIÉ qui s’est adjugé le premier prix suivi de la paire Abdoulaye SORÉ et mahmoudou NACOULMA du club Nebnoma. Rendez est pris pour la deuxième édition.

Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualités.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Groupe Média Plus Infos

Abonnez-vous a notre page Facebook pour rester informé


This will close in 30 seconds