Insécurité au Burkina Faso – Les Forces Armées Nationales montent en puissance

Les Forces Armées Nationales et les Forces de sécurité intérieure poursuivent leur montée en puissance, combinée à une reconfiguration du dispositif opérationnel sur le théâtre national. Elles concentrent leurs efforts sur les grands axes définis par le Commandement des Opérations du théâtre National (COTN) à savoir le maintien de la pression sur les groupes armés à travers une offensive permanente et le renforcement des actions de soutien aux populations.
Elles ont ainsi menées des actions réconfortantes dans le combat contre l’extrémisme violent et la reconquête de l’intégrité territoriale du 15 Avril au 15 Mai 2022. En terme d’action :
- 133 Activités aériennes
- 1512 patrouilles
- 45 opérations de sécurisation des marchés et lieux de culte
- 11 engins explosifs deminés.
- 15 localités ravitaillées avec plus de 180 camions escortés par les FDS et les VDP
Dans ces opérations, plusieurs personnes déplacées internes ont pu réjoindre leur village d’origine grâce à l’aide des unités militaires.
Sur la même période, d’importants coups ont été portés aux groupes armés dans plusieurs secteurs du théatre national notamment au Nord, à l’Est et au Sud-Ouest. Ces actions, qui ont particulièrement désorganisé les groupes armés terroristes, ont contribué à desserrer l’étau autour des zones menacées et de permettre des ravitaillements au profit des populations.
Bilan Forces Armées Nationales
Mediaplusinfo.com