A LA UNEALERTE INFOSECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

Lutte contre la corruption : plusieurs milliards de FCFA décaissés de façon irrégulière dans les caisses de l’État. Surfacturations, abus de marchés d’entente directe et autres actions citées dans le rapport de l’ASCE-LC. Il s’agit de la Présidence du Faso, de la Primature et de l’Assemblée nationale de 2018 à 2022. Un renseignement judiciaire encours

L’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte Contre la Corruption (ASCE-LC) était face à la presse ce jeudi 09 Mars 2023 au sein de ses nouveaux locaux sis à Ouaga 2000, pour étaler les résultats du contrôle de la gestion financière et comptable de trois institutions qui sont, la présidence du Faso, la Primature et l’Assemblée Nationale du Burkina Faso tous sous la présidence de Roch March Christian Kaboré.

De 2020 – 2021, ce sont au total 695 737 022 FCFA d’irrégularités constatées dans le rapport de contrôle de la gestion financière et comptable de la présidence du Faso, imputable à soixante-douze agents publics.

Au titre de la Primature, les irrégularités ont été à l’origine d’une incidence financière à hauteur de 1 953 030 088 FCFA.

L’Assemble Nationale sous le magistère de Alassanne Bala Sankade rafle le triste palme d’or avec un trou financier de 13 616 028 639 (milliards) FCFA constaté dans la gestion. Il s’agit entre autre de plus 1 milliards de décaissement sans justificatif, des décaissements pour des missions sans ordres de missions, des dépenses injustifiées de plus de 7 milliards 900 millions de la violation de la loi portant réglementation des marches publics et bien dautres irrégularités qui on créés des préjudices financières.

Ces différents montants pourront êtres le cumul de malversations commis dans plusieurs domaines de ces institutions. Les rapports définitifs de contrôle ont été transmis au président de la transition au premier ministre et aux responsables des structures audités pour les traitements suivant renseignements judiciaires et mise en œuvre des investigations sur les faits constatés, saisine de la cour des comptes des faits pouvant être qualifiée de fautes de gestion, saisine du ministère en charge des finances pour la mise en jeu de la responsabilité pécuniaire des agents mise en cause, mesures conservatoires enfin de préserver l’intégrité des finances publiques et les intérêts de l’État, plans d’actions à établir par les responsables des structures audités enfin de faciliter le suivi de la mise en œuvre des recommandations.

La synthèse du rapport d’audit à télécharger ici 👇

Mediaplusinfo.com

Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualités.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Groupe Média Plus Infos

Abonnez-vous a notre page Facebook pour rester informé


This will close in 30 seconds