A LA UNE

Situation sécuritaire au Burkina : une délégation du Gouvernement dont le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, échange avec le corps diplomatique



Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, et ses collègues en charge de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly, de la Justice, Bibata Nébié/Ouédraogo et des ministres délégués chargés de la Sécurité, Mahamadou Sana, et de la Coopération régionale, Jean Marie Karamoko Traoré, ont eu une session d’échanges avec le corps diplomatique accrédité au Burkina, ce jeudi 4 mai 2023, à Ouagadougou.

Cette rencontre, voulue par le Chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré, vise à faire l’état des lieux de la situation sécuritaire et de la lutte contre le terrorisme à l’endroit des ambassadeurs accrédités au Burkina.

A l’issue de la présentation de la situation sur le terrain, le Gouvernement a demandé un accompagnement franc et une collaboration franche de la part des représentations diplomatiques.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colone-major Kassoum Coulibaly, a déploré la non réaction des ambassadeurs face à la situation que traverse leur pays hôte.

« Nous avons l’impression qu’il y a une sorte de coalition internationale contre le Burkina Faso. Nous vous avons appelés à l’aide mais jusque là, nous n’avons pas votre réaction », a-t-il soutenu.

Il a fustigé la passivité de ces partenaires du Burkina à un stade où le pays traverse des difficultés.

«Donnez-nous des armements, on prend. Donnez-nous des routes, nous prenons… », a-t-il poursuivi.

Le ministre de la défense et des anciens combattants a confié que le Burkina Faso a commandé et payé des équipements dans le cadre de la lutte contre le terrorisme avec certains pays et d’autres font des pieds et des mains pour bloquer la livraison de ces équipements.

Kassoum Coulibaly a également déploré le manque de partage d’informations entre les représentations diplomatiques et leur pays d’accueil.

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de la Coopération Régionale, Jean Marie Karamoko Traoré, a, pour sa part, indiqué que la reconquête territoriale est une question de droits humains.

Pour ce faire, il a demandé le soutien des partenaires dans le cadre de cette lutte à travers la construction de forages, la réalisation des projets entrant dans le cadre des droits des enfants et le genre et développement.

« Vous êtes dans votre rôle si vous accompagnez le gouvernement à investir dans ces domaines. Au nom du principe de l’ouverture et de la disponibilité, nous vous invitons à nous consulter sur toutes les questions », a-t-il terminé.

#Transition
#Corpsdiplomatiques

DCRP/MFPTPS

Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualités.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Groupe Média Plus Infos

Abonnez-vous a notre page Facebook pour rester informé


This will close in 30 seconds