PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ANNEE 2023 DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CNTS : D’IMPORTANTS DOCUMENTS EXAMINES ET ADOPTES

La première session ordinaire du Conseil d’administration (CA) du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) s’est tenue ce mercredi 29 mars 2023 pour examiner les documents bilans de l’année 2022. Les travaux se sont déroulés dans la salle de réunion du CNTS sise à Paspanga, sous la présidence de Dr Aminata Pagnimdebsom NACOULMA, présidente du Conseil d’Administration (PCA).

En tout, sept (07) documents et une note technique relative à une autorisation de recrutement de personnel administratif et de soutien ont été examinés.
Après l’examen du procès-verbal de la deuxième session de 2022, celui du rapport d’activités (RA) 2022 a fait ressortir un bilan positif avec un taux de réalisation des objectifs de collecte de 99, 52% soit 124 401 poches collectées sur un objectif de 125 000 poches. Le taux de satisfaction des demandes en produits sanguins dans les zones CNTS étant de 83,59% et celui de réalisation des activités du plan d’action 2022 de 93,34%.

Le taux d’exécution globale du budget en dépenses est de 65,80%. Le Compte administratif présente un taux d’exécution des recettes à 101,74%. Pour ce qui est du Compte de gestion « exercice 2022 », il fait ressortir un budget corrigé et définitif équilibré en recettes et en dépenses.
Le Rapport de gestion du CA « exercice 2022 » quant à lui, fait état de la mise en œuvre des résolutions/recommandations de l’AGSE/EPE, des principales activités de l’année 2022, des indicateurs de performance, de la situation financière, de l’exécution du budget entre autres. Enfin, les administrateurs ont validé le report et l’affectation budgétaire du résultat de « l’exercice 2022 » sur « l’exercice 2023 », ainsi que les versions modifiées du Plan d’action, de Budget et de Plan de passation de marchés « exercice 2023 ».
Les délibérations de ces différents documents été examinés, ont également fait l’objet d’adoption.
Avant de clôturer les travaux, la présidente du CA a réitéré les vifs remerciements du CA à Madame la Directrice générale du CNTS, le Dr Alice KIBA KOUMARE ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs pour la qualité des documents et les résultats très satisfaisants engrangés en 2022.
Elle a promis poursuivre le plaidoyer pour la résolution des problèmes persistants qui entravent le bon fonctionnement du CNTS notamment la question relative à la prime de motivation des agents qui fait des gorges chaudes ainsi que l’accroissement du financement de la structure. Elle a enfin invité l’équipe de direction à maintenir le cap pour des succès plus éclatants les années à venir.
DCPDS/ CNTS