A LA UNEALERTE INFOSPOLITIQUESPORT

Polémique sur la réhabilitation du Stade du 4 Août : Quand les contre-vérités prennent le dessus sur la réalité du terrain

Depuis le 17 janvier après la visite du chatier par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, l’opinions semble perdue sur la réalité des travaux. Entre contradictions et contre-vérités l’opinion est partagée dans le monde des sports Burkinabè.

Mais qu’est-ce qui est la vérité ?

A la recherche de l’information, mediaplusinfo.com à pu faire son investigation sur les faits et l’évolution des travaux. Suivons donc !

Les travaux on réellement débuté le 28 Octobre 2021, plus d’un an après la fermeture du stade pour une période de 11 mois conformément au contrat entre le ministère et le groupement de sociétés en charge de la Réhabilitation.

Ce qui est à noter est que ce marché est encadré par 5 structures, voir un cabinet en charge du contrôle et suivi des travaux recruté par le ministère des sports, le Laboratoire National des Bâtiments et Travaux Publics (LNBTP), le Secrétariat Technique des Infrastructures des Sports et Loisirs du Ministère des sports et enfin la Direction Générale de l’Architecture de l’Habitat et de la Construction (DGAC) tous membres du comité de suivi qui ont participé de bout en tout à l’évolution des travaux. Par conséquent, ces 5 structures on tous participé aux réunions hebdomadaires de compte rendu, de prise de décisions et de validation des engagements de concert avec le groupement d’entreprises en charge de la Réhabilitation.

Que dire de la vérité sur le retard des travaux ?

Suite à un problème d’étanchéité sur les gradins , (l’eau coule des gradins en saison de pluie) et l’état des gradins étant visiblement délabré, le groupement proposé à la réunions hebdomadaire de demander une suspension des travaux pour 4 mois afin de régler ce cas de force majeur qui n’était pas inclus dans le Contrat afin de pouvoir trouver une solution avant o’installation des sièges. De façons consensuelle la proposition à été validé et une lettre envoyée au ministère qui en à pris acte. Donc sur un délais de 11 mois à compter du 28 Octobre 2021 déjà il faut rajouter 4 mois pour aller à 15 mois de délai d’exécution.
A cela s’ajoute aussi les difficultés d’importation pour ne pas dire que 80% du matériels en tout cas constaté, (sièges, écran géants, fauteuils VIP, éclairage) par mediaplusinfo.com proviennent de l’extérieur et nous avons pu rencontrer des sociétés partenaires du groupement de renommées internationale dans le domaine du sport sur place dans les travaux. Ce retard d’acheminement est aussi lié entre autres à la crise en ukrainien, au changement de régime qui n’à aussi pas facilité les commande avec certains partenaires extérieurs. Mais pour la question précise de la fin des travaux et le réaménagement des délais, nous n’avons pas eu demple informations là-dessus. Tout à pensent que cela va se négocier avec le ministre de la jeunesse.

ET LES FAMEUSES CHAISES DES VESTIAIRES ?

Compte tenu du souhait du ministère et la fédération de faire jouer le premier match des étalons en mi-mars à domicile, le groupement s’est investi sur l’acheminement des commandes mais celle des chaises des vestiaire à été la dernière commande après les écrans Géants de norme internationale. Pour des soucis de délais il a proposé au comité de commander avec un local des chaises provisoires afin de permettre l’operationalisation du stade en mi-mars en entendant l’arrivé des chaise conforme à la norme CAF.

Les 14 MILLIARDS DE MARCHE RÉHABILITATION ?

sur les 14 milliards du marché environ 3 milliards on été décaissés et répartis entre l’enregistrement du marché, les impôts et la douane. Le groupement se retrouve avec un taux d’exécution envoisinant 75% avec 7 milliards moins la douane, les impôts et l’enregistrement voir 4 milliards pour ce travail déjà réalisé.

Attendons un plus d’éclaircissement sur l’affaire et la compréhension des différentes parties avant de se prononcer sur quoi que ce soit. Car le monde des sports Burkinabè veut juste un stade digne du Burkina Faso.

Plus de détails sur mediaplusinfo.com très bientôt.

Mediaplusinfo.com

Bienvenue sur Mediaplus Info !

Abonnez-vous pour bénéficier de nos dernières actualités.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Groupe Média Plus Infos

Abonnez-vous a notre page Facebook pour rester informé


This will close in 30 seconds